Conception d’un jeu : Le juste prix
Bienvenue dans ce tutoriel sur comment créer un Juste Prix en utilisant le mode Algorithme de notre logiciel Turing !
Ne nous attardons pas sur les formalités et commençons les explications.
C’est Parti :
Nous allons donc dès à présent créer un nouveau fichier et entrer dans l’onglet “Algorithme”. Une fois cela fait, il faut créer une variable qui va s’approprier la valeur d’un nombre entier aléatoire. Pour cela il existe exactement ce qu’il nous faut :
image provenant de la bibliothèque des fonction mise à votre disposition dans le logiciel
En appuyant sur Affecter une variable, on crée une nouvelle variable Prix à laquelle on donne la valeur randint(0, 1000) :
De plus il faut Ajouter une variable qui va demander a l’utilisateur d’entrer un nombre pour vérifier qu’il s’approche du prix. On défini alors la variable que l’on appellera X ici, puis on demande a l’utilisateur de la saisir :
Maintenant il faut vérifier si la variable saisie par l’utilisateur est plus grande, plus petite ou égale au prix, pour cela nous allons cliquer sur l’onglet Blocs à droite et sélectionner Bloc Si. On va vérifier la condition si x< Prix en premier lieu et ajouter un texte qui signale a l’utilisateur que X est trop petit :
On va utiliser le Bloc Sinon pour directement vérifier que X > Prix :
Tout cela est bien gentil mais lorsqu’on essais notre programme, on s’aperçoit qu’il ne vérifie le prix qu’une seule fois, il faut alors ajouter une boucle infinie a notre logiciel qui s’arrêtera uniquement si X = Prix : La boucle Tant que est idéale pour ça :
Attention !!! Ne pas oublier d’indenter, ces’t à dire d’utiliser le bouton sur saisir et les 2 blocs Si et SINON pour les insérés dans la boucle TANT QUE !!
Par contre il y a un problème, quand on exécute le programme on a une erreur qui dit que X n’existe pas, parce que au départ la boucle vérifie “Tant Que X != Prix” or X n’existe pas encore car il n’est créé qu’à l’intérieur de la boucle. Il faut donc « initialiser » X au début en lui donnant une valeur impossible pour que la boucle s’exécute au moins une fois.
Notre programme est presque terminé, il faut ajouter un texte montrant que le joueur a gagné et une varible qui compte le nombre d’essais :
Bravo !!! Vous avez terminer ce jeu du juste prix, voici tout de même la sauvegarde du fichier et n’hésitez pas a créer d’autres jeux encore plus incroyables et à suivre d’autres tuto sur notre site !
Vive Turing !!!
Laisser un commentaire